Sud des États-Unis 2012

Voici le récit d'un court voyage aux "States" qui m'a mené à travers Los Angeles, Hollywood, le Grand Canyon puis Las Vegas où j'ai participé au Consumer Electronic Show (CES) 2012.

 

Départ de Montréal le 3 janvier.  il faisait environ -20 celcius lorsque j'ai quitté Montréal et je ne m'ennuyais pas des sensations que procurent un tel froid.

 

 

Bienvenu en Californie

En arrivant en Californie je me suis dirigé vers Santa Monica où un lit m'attendais à l'auberge de jeunesse située à 2 minutes de la plage. Je suis rapidement charmé par la beauté du cartier avec tous ces palmiers en bordure des routes. Sans hésiter, je me dirige vers la plage et n'arrête que pour me bourrer le ventre d'un bon pad thai.

  P1180058@@

 

Sur mon chemin vers l’oasis salée mon pied se bute à une grosse plume qui sort d’un tas de sable. « Hum, mais c’est une jolie plume ! Tiens, c’est quoi ça ? » me dis-je en regardant un objet brunâtre et lisse à un pied de la plume. Je m’approche pour observer et me rends compte que c’est le bec d’un canard [photo]. Je saisi le bec du bout des doigts et tire dessus afin d’exposer toute la carcasse et le dépose doucement dans le sable pour me payer une petite session photo trash, Donald Duck est bel et bien mort. Bonus : C’est en me déplaçant pour changer d’angle que je remarque les petits vers blancs qui s’éloignent nerveusement du cadavre déterré, à la recherche d’un nouvel abri.

 

P1180075@2P1180076@

 

WOW ! Je me dis que je suis tellement chanceux de voir ça ! Je n’aurais pas pu souhaiter un meilleur cadeau de bienvenue.  Quelques secondes plus tard, j’ai les pieds dans l’eau du pacifique, mais le fait qu’elle soit glacée m’enlève toute envie de m’y baigner, j’opte plutôt pour un bain de soleil, tranquillement éfouèrré dans le sable (mais loin des vers).

 

Le soir même il y a eut une soirée « PUB CRAWL » organisée par l’auberge de jeunesse à laquelle j’ai participé, c’est la façon la plus rapide de rencontrer pleins de voyageurs qui sont dans un état d’esprit similaire, c'est-à-dire orienté sur le plaisir et la découverte. Cette soirée là je rencontre rapidement Tiago, un brésilien avec qui ça clique rapidement et avec lequel j’aurai bien du plaisir pendant quelques jours. Nous faisons le tour de quelques bars et au Britania, nous avons droit à une magnifique copie des Beatles, mais avec l’âge qu’ils ont aujourd’hui! Quatre vieil hommes en habit et portant la perruque chantent et jouent les hits du mythique quatuor avec un réalisme à s’y méprendre. Ensuite, on se guider vers un bars où un vrai band joue de la vrai musique, un américain qui est allé voir de quoi ça avait l’air vient nous chercher sur le trottoir en disant « guys, this is cool we have to get in. It’s just like New Orleans ». Je n’hésite pas une seconde et me dirige à l’intérieur sans aucune préparation au choc que j’allais recevoir.

 

P1180150@

P1180155@DJ

 

 

Une bonne sono qui appuie un esti de bon band. J’écoute un instant, tout ébahi par la qualité de la musique, puis je coompte les musiciens : drum, basse, clavier1, clavier2, guitare, vocal, DJ, section de brass entassée sur le coin de la scène... au total ils sont une douzaine à générer cette « VIBE » intense. Pendant un instant mes yeux se concentrent sur le bassiste et je me rends compte qu’il utilise une basse électrique à sept cordes, WOAH ! C’est plus de cordes que la guitare ça ! (Et c’est souvent un signe que le musicien sait très bien ce qu’il fait). Ce band est allé jusqu’à faire du rap/hip hop live mais ça groovait tellement (rythmes complexes) que j’en suis devenu euhporique, et lorsqu’ils ont joué un cover de LED ZEPPELIN – No Quarter – j’ai failli perde la carte. Oh que ce fut intense.

Dans le désert ...

 

Oh que ça fait du bien une douche chaude après une journée comme celle-là.

 

Après quelques jours à Los Angeles j’ai pris un train de nuit samedi à 18h15 et il m’a débarqué à Flagstaff à 5h30 ce matin. J’ai somnolé mais pas vraiment dormi pendant ce trajet et à l’arrivée on se les gelait en moins de deux alors j’ai trouvé refuge dans la mini-gare pour constater que le kiosque de location de voiture est fermé le dimanche. Bon, j’en ai trouvé un autre qui est ouvert mais il ouvre à 8h00 et je sais pas il est où. À 6H00 AM je prends ma volonté de fer et je sors dehors m’exposer au froid pour aller chez Macy’s Coffee à 2 ½ coins de rues pur me réchauffer, je commande un bon gruau et une grosse tasse de café (ce que je fais seulement dans les situations extrêmes), et la serveuse fait jouer un CD d’Amy Winehouse. Charmant.

 

Je change de linge et mets plusieurs épaisseurs parce que je sais que je vais avoir ma dose de froid aujourd’hui, à aller me promener dans le désert en hivers.

 

À 9H00,  j’ai fini par louer un char, je me lance sur la route et monte le son de la radio qui me joue des classiques du rock. Je suis en feu, tout excité de partir à l’aventure sur la mythique Route 66, seul comme un grand, j’ai un rush de caféine et je cris comme un cowboy en appuyant sur l’accélérateur. Ça fait pas 2 minutes que je roule que je vois un panneau SPEED LIMIT 40. Quoi ? C’est quoi c’te vitesse de moumoune, tsé, je suis pas dans une zone scolaire je suis sur un boulevard ! Je regarde le cardant et c’est là que ça me reviens : ils utilisent le système impérial ici !

 

Parenthèse amusante : Pour la première fois de ma vie j’ai rencontré quelqu’un nommé Logan, et lui, il n’avait jamais rencontré de sa vie quelqu’un nommé Simon.

 

Enfin, j’ai roulé pendant un bon moment et j’ai fini par me rendre à destination : le Grand Canion. Je niaise pas trop parce que la journée avance et le couché de soleil est à 5H24. Je bouffe en vitesse, prépare mon petit sac à dos et me dirige vers la Kaibab trail qui est supposée offrir les plus beaux points de vues. Je vous épargne les détails sur le paysage parce que tout le monde sait de quoi ça a l’air le Grand Canion ; c’est un gros trou avec de l’eau au fond. Ce qui compte c’est que descendre à 1800m et remonter à 2213m c’est fatiguant en caline.

 

Je m’épancherai un peu plus sur le décor quand je pourrai mettre des photos et je reviendrai en arrière pour vous parler de ma découverte de la Californie.Il est 21h00 et  je dois aller dormir si je veux recommencer demain.     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :